Appart Hotel avec piscine chauffée
La résidence de vacances AGULA MORA à LECCI de PORTO VECCHIO met en œuvre les recommandations de l’AFSSET pour garantir des baignades en piscine chauffée sans risque lors de vos vacances en corse.
Les mesures en vue de limiter l’exposition des vacanciers, aux dangers physicochimiques et microbiologiques identifiés portent sur :
- L’hygiène des baigneurs
- L’agencement des locaux
- Le traitement de l’eau
Hygiène des baigneurs
L’hygiène est l’un des paramètres clés sur lesquels il est nécessaire d’agir pour maîtriser les risques microbiologiques. L’hygiène a un impact direct sur la qualité de l’eau, en termes de contamination microbienne. Elle a un impact indirect sur le niveau de certains polluants toxiques, tels que les huiles d’ambre solaire, la quantité de matières organiques azotées contenue dans l’eau et apportées en grande part par les baigneurs.
Par conséquent, l’AFSSET estime essentiel que soient appliquées les mesures suivantes, visant à réduire la contamination de l’eau, des surfaces :
- le respect des zones de déchaussage à l’entrée de la piscine chauffée
- l’utilisation d’un maillot de bain exclusivement réservé à cet effet et le port d’un bonnet de bain ;
- le respect des précautions d’hygiène intime avant la baignade ;
- l’absence de maquillage et autre produit cosmétique ;
- l’obligation de prendre une douche avant l’accès aux bassins ;
- l’utilisation d’accessoires (lignes d’eau, bouées, etc.) régulièrement entretenus et réservés exclusivement à l’usage de la piscine.
C’est pourquoi, la résidence de vacances avec piscine chauffée sensibilise ses clients par voie d’affichage, aux règles d’hygiène corporelle et aux risques de contamination inter-baigneurs, en cas d’affections transmissibles.
De plus, l’AFSSET déconseille le port des lentilles de contact pendant la baignade en piscine. En effet au regard des risques identifiés, les lentilles de contact peuvent être une source d’aggravation de pathologies oculaires (conjonctivites, kératites) liées aux effets irritants de certains sous produits de désinfection présents dans l’eau et/ou dans l’air. De plus, elles peuvent favoriser la survenue de conjonctivites ou kératites d’origine infectieuse
Agencement des locaux
L’agencement des locaux de la piscine chauffée de la résidence AGULA MORA à LECCI de PORTO VECCHIO, en Corse du sud, a prévu un cheminement du public de type « marche en avant », afin d’éviter le croisement des zones « sales et propres ». La résidence de vacances comporte une douche en adéquation avec la fréquentation du bassin.
Traitement de l’eau
L’AFSSET préconise, s’agissant de l’eau des piscines désinfectées par le chlore stabilisé, une concentration comprise entre 2 et 4 mg. L-1 en chlore disponible. En plus des règles d’hygiène, la surveillance de la qualité de l’eau de la piscine de la résidence de vacances AGULA MORA est quotidienne et renforcée (mise en œuvre de dispositifs de contrôle de la teneur en désinfectant et du pH), il semble possible de d’appliquer les seuils proposés par la norme allemande (0,3 – 0,6 mg L-1)
Concernant l’apport d’eau neuve, l’AFSSET recommande le maintien du volume de 30 litres par baigneur et par jour, comme le prescrit la réglementation actuelle. Le renouvellement quotidien de l’eau des pédiluves et des pataugeoires est préconisé.
Comme vous pouvez le lire, la résidence AGULA MORA située entre mer et montagne, met tout en œuvre pour vous garantir un séjour en Corse agréable. Son environnement s’y prête. La résidence de vacances AGULA MORA est toute proche des plus belles plages de Corse du sud (Golfe de Saint CYPRIEN, CALA ROSSA) et des tours génoises, sentinelles de la mer.
Ces plages sont situées dans des cadres idylliques, leurs eaux turquoises invitent à la baignade. Nos locations de vacances corses dans le sud Corse, nichées au cœur d’un ancestrale SUBERAIE et en plein maquis vous offrent calme et sérénité à deux pas des plaisirs de la découverte en mer des magnifiques îles LAVEZZI et en montagne, du renommé massif de BAVELLA et ses fameuses aiguilles : les aiguilles de BAVELLA.